Pourquoi démarrer ou développer votre entreprise en Belgique après le Brexit ?

News

Le Brexit aura un grand impact sur le mode de fonctionnement des entreprises. Après le Brexit, les entreprises seront tenues de faire des affaires en Europe d'une manière différente et la Belgique pourra vous ouvrir au marché européen. Dans ce contexte, la Belgique est idéalement située et parfaitement équipée pour vous aider à démarrer ou développer votre activité sur le marché européen. 

Il devient de plus en plus clair qu'il y a de fortes chances que nous nous trouvions face à un Brexit sans accord. Et dans ce cas, les droits et les formalités douanières entreront en vigueur et la libre circulation des marchandises, des services et des personnes sera terminée.

Une chose est certaine ! Quoi qu'il en soit, le Brexit aura inévitablement de lourdes conséquences aussi bien pour les civils européens vivant et travaillant au Royaume-Uni que pour les entreprises exerçant une activité économique au départ et à destination du Royaume-Uni.

Pourquoi choisir la Belgique pour libérer vos activités sur le marché européen ?

  • Bruxelles est considérée comme le cœur politique et économique de l’Union européenne. C'est le siège des plus importantes institutions internationales et multinationales : la Commission européenne, le Parlement européen, l’OTAN, l’Eurocontrol, 1500 organisations internationales, 160 ambassades, associations et fédérations professionnelles européennes ... . 

  • La Belgique est parfaitement située au centre de l'Europe et par ses principaux centres commerciaux, logistiques et industriels. De notre pays, vous pouvez facilement atteindre plus de 500 millions de consommateurs dans un rayon de 800 kilomètres.
  • La Belgique est alimentée par le réseau routier et ferroviaire le plus compact d’Europe et l’infrastructure logistique flamande se situe à la 3ème place de l’indice de performance logistique du rapport biennal de la Banque mondiale. 

    Les ports maritimes, notamment ceux d’Anvers, de Gand, d’Ostende et de Zeebrugge, permettent aux entreprises de se connecter au continent européen en quelques heures à peine. 

    Le port autonome de Liège est le troisième plus grand port intérieur d'Europe, au cœur du bassin Rhin-Escaut-Meuse, avec un accès direct aux plus importants ports maritimes (Anvers, Rotterdam, Gand, Zeebrugge). 

    Et n’oublions pas les aéroports de Bruxelles, de Liège, d’Ostende, d’Anvers et de Charleroi, d’où l’on peut prendre un avion vers de nombreuses destinations.
  • La Belgique dispose des ressources humaines les plus qualifiées. Nos employés sont innovants, flexibles et entreprenants et nos universités figurent parmi les meilleures au monde dans les domaines de la formation en ingénierie (y compris l'informatique), en médecine, en sciences de la vie, en psychologie, en économie, etc. 

  • En outre, la Belgique est connue pour son économie ouverte sans barrières commerciales.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre équipe d'avocats Seeds of Law aide les entrepreneurs à réaliser leur rêve.

Aider les entreprises à se lancer et soutenir leur fonctionnement : telle est notre mission ...

 ... et nous faisons cela en néerlandais, français, anglais, allemand et russe.

Nous vous tiendrons au courant au sujet du Brexit et nous serons heureux de vous aider et de répondre à vos questions ou problèmes au numéro  +32 (0)2 747 40 07 of via info@seeds.law.

N’hésitez pas à prendre contacter avec notre cabinet Seeds of Law pour obtenir de l'aide et des conseils pour créer ou développer votre entreprise en Belgique.

En savoir plus sur ce sujet ?

Contactez nos experts ou appelez le n° +32 (0)2 747 40 07
Leo Peeters

Leo Peeters

Partner
Koen De Puydt

Koen De Puydt

Partner
Alain De Jonge

Alain De Jonge

Partner
Leila Mstoian

Leila Mstoian

Partner
Toon Rummens

Toon Rummens

Partner
Ulrike Beuselinck

Ulrike Beuselinck

Partner
Maxiem Devos

Maxiem Devos

Senior Counsel
Toon Delie

Toon Delie

Senior Associate
Tracy Enta

Tracy Enta

Associate
Frederic Meugens

Frederic Meugens

Associate